mardi 31 décembre 2013

Dans le rétro : 2013

Retour sur 2013

Retour sur 2013 : une année riche en événements, rencontres et découvertes :



  • J'ai découvert via twitter, les généablogueurs, une communauté de généalogistes blogueurs très active, ou le partage, l'échange et la convivialité sont de mise. Animée par la "cheftaine" +Sophie Boudarel à travers son blog La Gazette des ancêtres les généablogueurs relèvent le défi de publier un article par mois sur un thème précis, avec en point d'orgue, le ChallengAZ en avril, qui a consisté pour chaque blogueur à publier un article par jour, de A à Z, tout au long du mois d'avril.
  • Grâce à Sophie et a quelques autres j'ai découvert Scoopit et la curation, une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web sur un sujet donné. J'ai tout de suite adhéré au concept et crée 3 topics (sujets) : Nos-Racines dans lequel je partage les nouvelles généalogiques, les nouvelles des archives en ligne, mes sites favoris, les rencontres, foires, salons, évènements, et depuis l'automne 2013 et le début du centenaire, les informations concernant la première guerre mondiale. Comme je suis de 1963, j'ai eu l'idée de crée un topic sur ce thème En-1963 dans lequel j'ai essayé de rassembler les évènements marquants de 1963. A ma grande surprise, à partir d'octobre-novembre et l'anniversaire des assassinats de Martin Luther King et de JFK, ce topic a dépassé le premier en nombre de visites (9.6K contre 7.2K au 31 décembre). Enfin, j'ai crée un troisième topic Depenser-Moins moins actualisé, un peu fourre-tout, mais quand même centré sur la gabegie de la dépense publique, la fiscalité, les collectivités locales, la consommation, le cadre de vie.
  • Profitant du ChallengeAZ lancé par Sophie en avril, j'ai réalisé mon ChallengeAZ sur Scoopit, en publiant une quarantaine d'articles. Je ne vous garantit rien pour 2014 sur ce blog tant il faut s'y préparer à l'avance.
  • En septembre, j'ai participé à la première rencontre des généablogueurs en vrai : les conviviales des généablogueurs ou CGB (voir le mot-dièse #CGB75 sur Twitter). Opération renouvelée aux Généalogiques2013 en novembre et en décembre aux Matins Malins de la Revue Française de Généalogie.
  • Je me suis inscrit sur Facebook, un peu contraint et forcé, essentiellement pour rester en contact avec mes cousins germains.
  • Je me suis inscrit aussi sur Pinterest, mais bon , je ne vois pas trop l'intérêt. J'ai l'impression que ça doublonne avec les albums Picasa et les albums photos sur Facebook. 
  • Avec le lancement du centenaire 14-18 à l'automne, la refonte du site Mémoire des Hommes, un article de Philippe Walcker dans la revue du CGL sur les poilus de St-Bauzille-de-Putois, j'ai commencé à relever les noms des poilus sur quelques monuments aux morts de l'Hérault (Brignac, Juvignac, Saint-Gély-du-Fesc, Les Nières) afin de les indexer sur Mémoire des Hommes pour ceux qui s'y trouvent, avec l'idée de publier une notice sur chacun d'eux au cours du centenaire. La tache est ardue, certains ne se trouvent ni dans Mémoire des Hommes, ni ailleurs (In Flanders Fields, MémorialGenWeb, Mémorial virtuel du chemin des dames), ni dans les recensements de 1911 et 1921. Pour m'y retrouver, j'ai commencé à remplir un gros tableau Excel dans lequel je rentre les informations trouvées sur les Monuments aux Morts, dans les bases de données en ligne citées plus haut, dans l'état civil, les recensements, les registres matricules et que j'ai mis en partage sur Google Documents. Je participe autant que possible au projet de +Jean-Michel Gilot en essayant de tenir de rythme de 1 Jour 1 Poilu indexé sur Mémoire de Hommes. Voir voir le mot-dièse #1J1P sur Twitter.
  • J'ai continué à éttofer mon arbre généalogique dans Généatique 2013 puis 2014 en y rentrant autant de médias que possible (actes, photos). A chaque mise à jour importante, j'envoi mon Gedcom sur GeneaNet pour partager et échanger.
  • J'ai profité de la promo offerte aux Généalogiques 2013 pour m'inscrire au club privilège. Je commence à avoir quelques contacts, mais ce que j'apprécie le plus, mais que je n'ai pas encore exploité à fond, ce sont les milliers de documents numérisés, livres et archives disponibles en ligne. Intéressant aussi, les alertes personnalisées par individu : chaque fois qu'un de mes soza apparaît dans GeneaNet, hop, une alerte ! On sait tout de suite, si c'est un nouveau cousinage qui se profile ou un malpoli qui à copié mes données sans me demander mon avis.
  • Grâce à GeneaNet, j'ai été contacté mi-mai par Claude Castelli (paoli06) de Nice qui m'a appris que la première épouse de mon oncle Max, Marianne Paoli, prématurément décédée en 1962 à l'âge de 31 ans, avait une soeur, née en 1923, vivante et résidente à Altiani (Corse), le village d'origine de Marianne. Cela m'a fait un choc. Malheureusement, je n'ai pu rentrer en contact avec Melle Paoli, ni obtenir de photos ou de témoignage, que mes cousins et moi-même auraient grandement apprécié. 
  • J'ai profité des Archives en ligne d'outre-Mer (ANOM) pour compléter les mariages de mes collatéraux LÉOTARD concernant principalement les familles DROIT et FOURNIER. J'ai découvert des personnes originaires d'un peu partout en France: Drachenbronn (Bas-Rhin), Cognac (Charente), Chapois (Jura), Marseille, Nice, mais aussi en Algérie: Constantine, Batna, Mustapha. En écrivant aux ANOM par mail en avril, j'ai obtenu par courrier, deux mois plus tard, et je les en remercie, une copie de la fiche matricule de LEOTARD Alfred André Laurent, classe 1903, cavalier de 1ère classe au 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique. Médaille de la Victoire et médaille commémorative Française de la Grande Guerre. Un article en perspective !
  • Et bien sûr, profitant de ces vacances de Noël, j'ai crée ce Blog, en espérant l'alimenter régulièrement.
Une année 2013 généalogiquement bien remplie. J'espère que 2014 le sera tout autant.





dimanche 29 décembre 2013

Allez je me lance

Allez je profite des vacances de cette fin d'année 2013 pour me lancer dans un blog. Cela faisait quelques mois que l'idée me trottait dans la tête, en fait depuis le challengeAZ du mois d'avril auquel j'ai participé à ma manière avec Scoopit.

La question etait alors de trouver un nom. Un nom assez generaliste, pas trop connoté languedoc malgré mes origines, mes ancêtres étant majoritairement en Languedoc mais aussi au fil des migrations (émi et immi) en Espagne, Algérie et même Guyane Anglaise.
"Terre d'ancêtres"  était mon favori no 1 jusqu'a trouver "En quête d'Ancêtres" mon choix définitif.

Car la généalogie est a la fois une quête, une quête de sa famille et parfois de soi-même et une enquête similaire aux enquêtes policières et judiciaires.

Quelle aventure !

Comme beaucoup d'entre-vous j'ai choisi Blogger. Le choix des themes est assez vaste pour ne pas tous avoir le mème rendu. La personnalisation desktop/mobile me plait. La mise en page est aussi personnalisable avec des bandeaux a gauche et a droite, un entête et un pied de page. Le nombre de gadgets est impressionnant. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop en user pour ne pas détourner l'attention du visiteur. Le seul truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est comment insérer le widget scoopit ou un extrait de twitter.

On peut rédiger ses articles à l'avance avec l'appli Blogger pour Android comme je le fais en ce moment ou avec un éditeur de texte et les envoyer par mail avec une adresse specifique au blog.

On peut créer autant de blogs que l'on souhaite mais pour l'instant je me contenterai d'un seul en utilisant des onglets pour m'y retrouver et ne pas dérouter le visiteur. J'espère pouvoir y publier un peu de tout :

- des comptes rendus de recherche, en ligne ou de visites de services d'archives,
- des comptes-rendus de salons, manifestations genealogiques (cf les MatinsMalins de la RFG)
- des archives familiales (documents, photos)
- des documents d'archives particuliers: notariaux (contrats de mariage, succession), recensements complets, actes de notoriété, extraits de la presse locale, passeports, concessions...
- mes astuces de "geek"
- mes recherches sur les poilus de 14-18 qui me prennent le plus de temps en ce moment, centenaire oblige.
- etc

Voilà c'est parti !

En espérant partager avec toi lectrice, lecteur cette nouvelle aventure.