dimanche 29 décembre 2013

Allez je me lance

Allez je profite des vacances de cette fin d'année 2013 pour me lancer dans un blog. Cela faisait quelques mois que l'idée me trottait dans la tête, en fait depuis le challengeAZ du mois d'avril auquel j'ai participé à ma manière avec Scoopit.

La question etait alors de trouver un nom. Un nom assez generaliste, pas trop connoté languedoc malgré mes origines, mes ancêtres étant majoritairement en Languedoc mais aussi au fil des migrations (émi et immi) en Espagne, Algérie et même Guyane Anglaise.
"Terre d'ancêtres"  était mon favori no 1 jusqu'a trouver "En quête d'Ancêtres" mon choix définitif.

Car la généalogie est a la fois une quête, une quête de sa famille et parfois de soi-même et une enquête similaire aux enquêtes policières et judiciaires.

Quelle aventure !

Comme beaucoup d'entre-vous j'ai choisi Blogger. Le choix des themes est assez vaste pour ne pas tous avoir le mème rendu. La personnalisation desktop/mobile me plait. La mise en page est aussi personnalisable avec des bandeaux a gauche et a droite, un entête et un pied de page. Le nombre de gadgets est impressionnant. Néanmoins, je pense qu'il ne faut pas trop en user pour ne pas détourner l'attention du visiteur. Le seul truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est comment insérer le widget scoopit ou un extrait de twitter.

On peut rédiger ses articles à l'avance avec l'appli Blogger pour Android comme je le fais en ce moment ou avec un éditeur de texte et les envoyer par mail avec une adresse specifique au blog.

On peut créer autant de blogs que l'on souhaite mais pour l'instant je me contenterai d'un seul en utilisant des onglets pour m'y retrouver et ne pas dérouter le visiteur. J'espère pouvoir y publier un peu de tout :

- des comptes rendus de recherche, en ligne ou de visites de services d'archives,
- des comptes-rendus de salons, manifestations genealogiques (cf les MatinsMalins de la RFG)
- des archives familiales (documents, photos)
- des documents d'archives particuliers: notariaux (contrats de mariage, succession), recensements complets, actes de notoriété, extraits de la presse locale, passeports, concessions...
- mes astuces de "geek"
- mes recherches sur les poilus de 14-18 qui me prennent le plus de temps en ce moment, centenaire oblige.
- etc

Voilà c'est parti !

En espérant partager avec toi lectrice, lecteur cette nouvelle aventure.

20 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog Thierry ! J'ai hâte de découvrir tes articles.
    Bonne fin d'année, et à bientôt !
    Elise

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Thierry ! En route pour l'aventure !

    Amicalement

    Evelyne "ciel-mes-aieux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est parti Thierry !
    Que 2014 soit une année fructueuse pour tes recherches et ton blog !!!
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne suis pas le seul à me lancer en cette fin d'année.

    Bon courage pour 2014

    RépondreSupprimer
  5. Bons débuts et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Je recommence (sans faute d'orthographe, cette fois-ci, j'espère). Je disais donc : décidément, les blogs fleurissent en hiver, on dirait. Cela nous promet de bonnes lectures pour 2014. J'attends avec impatience tes prochains articles, Thierry.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Thierry, ravi de trouver un nouveau blog en ligne.
    Comme partout, seul le 1er pas coute ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue dans la généablogosphère!!
    Ton site est désormais dans l'annuaire de JL Garret
    http://www.jeanlouis-garret.fr/Les_Blogs_Genealogiques.html

    RépondreSupprimer
  10. Enfin Thierry,
    Hâte de lire tes expériences et aventures généalogiques

    RépondreSupprimer
  11. L'année se termine en fanfare, super. Bienvenue dans l'aventure, Thierry

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une bonne nouvelle pour cette fin d'année. Bienvenue dans l'aventure, même si tu y étais déjà d'une certaine manière.

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations Thierry ! Tiens bon la barre et tiens bon le vent, il n'y a plus qu'à tenir le cap pour alimenter notre soif de te lire.

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne nouvelle Thierry ! On a hâte de te lire et de découvrir tes recherches et tes découvertes ! Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  15. Soit le bienvenue
    http://cgma.wordpress.com/2013/12/30/blog-du-jour-71-en-quete-dancetres/

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer
  17. Bravo. Bonne idée. Je vais l'ajouter dans la liste de blogs de mon blog.

    RépondreSupprimer
  18. Bienvenue dans le monde du blog généalogique ! Je vois que nous avons des origines et des secteurs géographiques communs : Languedoc et Algérie.

    RépondreSupprimer
  19. Bienvenue Thierry :-)
    J'espère que tu as passé un bon noël
    à très bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Avec retard mais avec beaucoup de sincérité, Félicitations pour ton Blog, bravo d'avoir franchi le pas ! Et j'en profite pour te souhaiter une très belle année 2014 avec plein d'articles à la clé ! Au plaisir de te lire Thierry !

    RépondreSupprimer